Logo Volkswagen Velizy Automobiles

Le T-Prime Concept GTE : le futur SUV de Volkswagen

Le constructeur automobile allemand a dévoilé le 25 avril dernier lors du salon de Pékin, son dernier SUV hybride le T-Prime Concept GTE.

Le T-Prime Concept GTE : le futur SUV de Volkswagen

Le 25 avril dernier, la marque allemande Volkswagen a présenté sa nouvelle version du Touareg  hybride. Ce SUV hybride rechargeable est un concept très technique élaboré par les ingénieurs de Volkswagen.

Pour la marque il ne fait aucun doute que le marché des SUV est en pleine croissance. Volkswagen en profite pour répondre à cette demande  avec un nouveau Touareg qui répond au nom de « T-Prime Concept GTE ».

 

Un gros SUV hybride rechargeable

 

Le T-Prime Concept GTE est très imposant avec ses 5 mètres de long (soit 20 cm de plus que le Touareg) et ses 381ch. Ce géant est cependant peu gourmand avec une consommation de 2,7l/100 et une autonomie de 50km en tout électrique. A noter que l’ensemble du tableau de bord est numérique et de nombreuses fonctionnalités sont tactiles.

Le T-Prime Concept GTE arbore un physique de colosse avec des lignes sportives. Le SUV est doté d’une large calandre chromée et de la fameuse signature lumineuse en forme de C, symbole des modèles GTE.

Dessiné avec des ailes galbées et une carrosserie franchement assumée, le T-Prime Concept GTE affiche une allure sportive. Mais en a-t-il autant sous le capot ?

La partie thermique est équipée d’un bloc 2.0 TF SI d’une puissance de 252 ch et un couple de 370 Nm. Le SUV est capable d’atteindre les 100km/h en 6 secondes et 224km/h en vitesse de pointe.

Du côté de la motorisation électrique, le moteur développe 136 ch et 350 Nm, il est alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 14,1 kWh. La batterie se recharge en 8h sur une prise domestique et en 2h30 dans les stations de recharge publiques.

Avec le mode tout électrique, le T-Prime peut parcourir 50km. L’ensemble de l’énergie est directement envoyée via la boîte automatique à huit rapports aux quatre roues.

 

Volkswagen T-Prime Concept GTE

 

Intelligent, minimaliste et confortable

 

Tout comme la Golf GTE et la Passat GTE de Volkswagen, le T-Prime Concept GTE est équipé de plusieurs modes de conduite. Nous comptons pour ce modèle actuellement 3 modes de conduite différents. 

  • L’E-mode qui privilégie la propulsion électrique,
  • l’hybrid qui optimise la combinaison entre les deux moteurs pour un maximum d’efficience  
  • Le GTE qui met en avant les performances du véhicule avec notamment l’option boost.

A l’intérieur, l’espace permet d’offrir 4 places très confortables et spacieuses. Le tableau de bord est  minimaliste avec l’absence de commande physique, seuls les commodos restent présents derrière le volant.  Les commandes physiques sont remplacées par des fonctionnalités gestuelles, vocales ou tactiles. Cette technologie est utilisée pour la boîte de vitesses et les feux de détresse par exemple.

 

Volkswagen T-Prime Concept GTE tableau de bord

 

Le conducteur  a accès à deux écrans géants. Le premier de 12 pouces pour le tableau de bord et le second de 15 pouces pour le système d’infodivertissement. Ils sont tous les deux légèrement incurvés, ce type d’écran devrait apparaître en 2017.

 

Volkswagen T-Prime Concept GTE écran géant

 

Avec ce nouveau véhicule, Volkswagen compte conquérir le marché des SUV. Sportif, innovant et hybride le T-Prime Concept GTE a tout pour plaire.

Il faudra cependant être patient car le modèle n’a pas encore été officialisé par le constructeur allemand. De notre côté, on a déjà hâte de le découvrir !

Partagez cet article :

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox