Logo Volkswagen Velizy Automobiles

Départs en vacances : votre climatisation est-elle fonctionnelle ?

Vous partez en vacances, avez-vous vérifié l'état de votre climatisation ? Voici nos conseils pour entretenir votre climatisation et éviter le coup de chaud !

Départs en vacances : votre climatisation est-elle fonctionnelle ?

En été l’équipement indispensable d’une voiture c’est la climatisation. Avant de partir pour un long trajet il est nécessaire de vérifier l’état de sa climatisation. Nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir votre climatisation et éviter la panne !

Il y a encore quelques années, la climatisation était réservée aux véhicules luxueux. Aujourd’hui, toutes les voitures disposent de cet équipement devenu indispensable.

La facilité de l’utilisation de la climatisation cache une technologie complexe, notamment pour la filtration et la diffusion de l’air. Un bon entretien est donc nécessaire, cependant cette étape est souvent délaissée par les conducteurs.

Avec l’âge, certaines pièces peuvent s’abîmer et se casser. Le prix de la réparation d’une climatisation peut varier du simple au double. La réparation d’un déshydrateur coûte 100€ contre 1000€ pour un compresseur.

L’une des astuces pour garder votre climatisation en état de marche est de la faire fonctionner pendant 15 minutes chaque mois.


Combien coûte l’entretien de la climatisation ?

 

Il vrai que l’entretien de la climatisation peut être onéreux mais ne pas l’entretenir peut vous coûter encore plus cher lors des réparations. A la veille des vacances d’été de nombreuses offres promotionnelles voient le jour, vous pouvez ainsi profiter de révision gratuite ou d’un prix attractif.

Votre climatisation doit subir un entretien régulier :

  • 1 fois par an : pour la vérification du circuit, nettoyage et traitement antibactériens,
  • Tous les 2 ans : pour le nettoyage du circuit, le remplacement des filtres et la recharge de gaz.

Assurez-vous que le garage est agréé pour la réparation et l’entretien de la climatisation (« fabrique de froid »).

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vérifiez le carnet d’entretien du véhicule et le fonctionnement de la climatisation.


Repérer les signes de fatigue

 

Certains signes sont avant-coureurs d’un problème de climatisation.

Le premier signal d’alerte est le manque d’air froid. Différentes pièces peuvent être en cause : filtre d’habitacle bouché, manque de réfrigérant ou détendeur défectueux.

Si une fois en marche, votre climatisation fait un bruit métallique, c’est signe que le compresseur est en fin de vie.

En revanche, le déshydrateur est à changer quand de la buée s’installe sur le pare-brise lorsque la climatisation est en marche. L’une des raisons peut être un faible débit d’air à la sortie des buses.

 

Préservez l’air de votre habitacle

 

L’élément important de la climatisation est le filtre d’habitacle. Il bloque les particules volatiles comme le pollen, les suies de gaz et les poussières, ce qui évite l’infiltration des particules dans le circuit d’air.  Ce filtre est à nettoyer ou à changer, le cas échéant, tous les 15 000 km ou tous les ans. Il faut savoir que votre système de ventilation filtre 540 000 litres d’air ambiant par heure.

Aujourd’hui, les filtres sont plus performants et ne cessent d’améliorer leur efficacité. Les filtres utilisent des antioxydants naturels (exemple : polyphénol) pour traiter l’air et bloquer jusqu’à 98% des allergènes. Les récents modèles de filtre permettent de bloquer l’infiltration des particules fines.

Il est possible de changer soi-même le filtre d’habitacle, il doit cependant être facilement accessible. Le filtre est généralement situé derrière la boîte à gants ou au pied du pare-brise. Un filtre d’habitacle coûte en moyenne trente euros.

Un mauvais entretien de la climatisation est dangereux pour la santé. Les bactéries, les moisissures et les champignons prolifèrent sur le filtre de l’habitacle, ce qui peut être la cause d’allergie. Les passagers peuvent être sujets aux angines, bronchites et diverses infections. Pour éviter ces maladies, il est important de nettoyer la climatisation à l’aide d’un vaporisateur.

Pour l’entretien de votre climatisation, n’hésitez à faire appel à un expert. Prenez contact avec votre garage pour vous assurer de l’état de votre climatisation. 

Partagez cet article :

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox