Logo Volkswagen Velizy Automobiles

Les bonnes résolutions 2018… Préparer sa voiture pour l’hiver !

Avec l’arrivée de l’hiver il est grand temps de préparer votre voiture !  À cette période rigoureuse il faut impérativement vérifier certains points, pour éviter tous désagréments !

 

Les bonnes résolutions 2018…  Préparer sa voiture pour l’hiver !

Eh oui… ! Vous le savez mieux que personne, l’hiver c’est la saison ô combien redoutée par les conducteurs et les véhicules... C’est le moment de l’année où un tas de petites contraintes pointent généralement le bout de leur nez !  Assurance qui expire, mauvais temps, problème technique….Il faut mieux passer par la case entretien si l’on veut éviter les contretemps et même les accidents….

 

Pensez à vérifier l’huile moteur 

Certaines d’entre vous  l’ignorent peut-être, mais pour réduire les risques d’usure du moteur, il faut utiliser impérativement une huile compatible avec votre voiture pour l’hiver. Préférez une huile de très bonne qualité, assez visqueuse qui sera adaptée à la saison froide. L’un des inconvénients des huiles de moteur standard est qu’elles ont souvent tendance à s’épaissir durant une période froide. Cela peut entraîner des défauts de lubrification et in fine, endommager le moteur. Or changer un moteur vaut très cher ! Ce n’est pas le genre de dépense qui tombe à pic, juste après les fêtes !

 

Dans certains cas…Optez pour les pneus d’hiver !

Rien d’étonnant là-dedans… Les pneus d’hiver améliorent considérablement les performances sur la neige ou encore sur la glace. Idem sur une chaussée sèche ou humide. L’avantage de ces pneus d’hiver, c’est aussi leur adhérence … Largement supérieure à la moyenne ! Elle assure aussi un freinage rapide et efficace.

Dans le cas où vous êtes dans des zones particulières comme la montagne où les chutes de neige sont prévisibles et importantes… Prenez des chaînes à neige ! Vous le savez sans doute mais lors de vacances à la montagne, les chaînes sont souvent obligatoires sur certains tronçons de routes  signalés par le panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires » ! 

 

Grande priorité : la visibilité !

Pendant l’hiver, les chutes de neige et le brouillard peuvent malheureusement entraîner des conditions routières difficiles. Pour garder une visibilité optimale en toutes circonstances, pensez à changer vos essuie-glaces dès les premiers jours de l’automne. Dans cette dynamique de « visibilité » pensez aussi à renouveler et changer votre liquide de lave-glace. En hiver le pare-brise se salit beaucoup plus rapidement. Cela est dû aux jets d'eau et de poussière sur le pare-brise et souvent au sel en cas de chaussées traitées contre de gel. La réserve de liquide est donc vitale. Enfin n’oubliez pas de choisir un lave glace anti-gel !

 

N’oubliez pas de vérifier votre batterie

Sans une batterie en état, votre véhicule aura du mal à affronter la saison froide. Pour cela il faut inspecter la batterie à la recherche d’éventuelles traces de corrosion. En général, la durée de vie d’une batterie pour les voitures tourne autour des cinq ans. Il est sage dès les trois ans, de contrôler celle-ci une fois par semaine. En période de grand froid, votre batterie sera considérablement affaiblie ! 

 

Contrôle des feux obligatoire !

Le système d’éclairage de votre véhicule ne doit pas être oublié ! Il doit même être en parfait état si vous voulez garantir votre sécurité.  Si vous constatez que l’un des phares de votre voiture a brûlé, dépêchez-vous et changez-le !

 

N’oubliez pas la raclette et les gants

Rien ne vaut une bonne raclette pour dégivrer son pare-brise. Une fois que vous aurez enlevé le gros de la neige, vous pourrez lancer le chauffage de la voiture.  Attention à l’erreur classique de l’eau chaude sur le pare-brise. Cette une fausse bonne idée! C’est la meilleure façon de créer un choc thermique donc de fendre votre pare-brise

Sur ces bons conseils vous êtes désormais prêts à braver le froid (qui semble déjà rigoureux pour ce début de saison hivernale) ! Dernier point : n’oubliez pas de ranger une trousse d’urgence dans votre véhicule. Celle-ci doit contenir l’ensemble des équipements de sécurité qui sont requis. Il s’agit du gilet fluorescent, un triangle de signalisation et un éthylotest.

 

Partagez cet article :

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox