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L’histoire de Volkswagen

La marque automobile Volkswagen a vu le jour dans un contexte historique chaotique marqué par la Seconde Guerre Mondiale. La marque a su toutefois traverser les époques pour s’imposer aujourd’hui comme l'un des premiers constructeurs automobiles mondiaux.

L’histoire de Volkswagen


Les débuts

 

La première usine Volkswagen vit le jour en 1936 dans le but de créer la voiture idéale pour les familles allemandes. Conçu par Ferdinand Porsche, le premier modèle de la Coccinelle voit le jour dès 1937. Cependant, l'arrivée de la Seconde Guerre Mondiale ralentit le lancement officiel de la Coccinelle, puis la fabrique se voit convertie en usine d'armement.

 usine volkswagen dans les années 30


La Coccinelle, signe d'apogée

 

Dès 1946, Volkswagen reprend son activité de constructeur de voitures civiles sous tutelle anglaise, et la Coccinelle apparaît sur le marché allemand.

En 1948, la production industrielle commence véritablement à prendre de l’ampleur puisque cette même année les ventes explosent et atteignent 21 millions d'unités, un record dans l'histoire de l'automobile. La Volkswagen Coccinelle connaît un succès mondial et s’exporte notamment aux Etats-Unis où les ventes sont phénoménales. 

La Coccinelle de Volkswagen


Les années 50, la production à grande échelle

 

Dans les années 50, Volkswagen rayonne grâce à sa production à grande échelle pour rattraper le retard dans le domaine de l'automobile face aux États-Unis et pour concurrencer leur production automobile. Alors que la Coccinelle fête son millionième exemplaire en 1955, Wolfsburg lance le premier modèle du Transporter. Le Transporter première génération propose différentes fonctionnalités, et s'exporte partout dans le monde. Après la sortie du 100 000ème exemplaires en 1954, sa production se réalisera dans une unité particulière dans l'usine d'Hanovre.

C'est à ce moment-là que Volkswagen devient une référence mondiale de la construction automobile.

Volkswagen Transporter


Les années 60, l'exportation à l'étranger

 

L'entreprise ne cesse de monter en puissance grâce à son sens de l’innovation. Pour faire face à la concurrence, l'entreprise, cotée en bourse depuis peu, multiplie les effectifs en 1962, passant de 730 à 4 494 ouvriers. De plus, elle inaugure un nouveau site de production dans la ville portuaire d'Emden. Volkswagen sort de nouveaux modèles tels que l'emblématique Coupé Karmann Ghia, qui devient rapidement un best-seller grâce à son élégance et sa solidité. Ce véhicule sort aussi en version cabriolet et sera vendu à 81 000 exemplaires. 

Volkswagen Karmann Ghia


Les années 70, la Golf

 

La décennie 1970 marque un tournant dans l'histoire de l'entreprise allemande : un nouveau modèle vient détrôner la mythique Coccinelle. Le 19 janvier 1978, le 16 200 000e exemplaire de la Coccinelle sort de l'usine de Emden : elle sera la dernière fabriquée en Europe.  Pour remplacer progressivement la Coccinelle, Volkswagen sort dès 1974 la première Golf, qui deviendra très vite la voiture préférée des Allemands. Son millionième exemplaire est vendu 30 mois seulement après que Giorgio Giugiaro ait conçu le design du véhicule. Le constructeur lance également la Polo en 1978, une citadine qui connaîtra également un grand succès par la suite.

Volkswagen Golf 1


Les années 80, Volkswagen n°1 Européen

 

L'entreprise Volkswagen se hisse au premier rang européen en 1985 avec 760 000 véhicules vendus. Son succès résulte d'une constante innovation avec par exemple la mise en place du pot catalytique, qui vise à limiter la nocivité des gaz d’échappement.

Le logo Volkswagen sur le toit d'une usine

 

Les années 90, l'exemple à suivre

 

Volkswagen prend des mesures pour moderniser sa production. En l'espace de  deux ans, sa productivité augmente de 30%. Le groupe Volkswagen AG développe son activité en ouvrant son centre de pièces détachées. Il crée la marque « Volkswagen Commercial Vehicles », qui lui permet de devenir la référence en termes de véhicules utilitaires. Elle élargit aussi sa gamme luxe en intégrant des marques comme Bentley, Bugatti ou encore Lamborghini.

Volkswagen Commercial Vehicles 


Les années 2000, au-delà des frontières

 

La voiture Volkswagen qui marque le début du deuxième millénaire est la Passat V. Le groupe ne cesse de lancer des nouvelles innovations et d'étendre son réseau en Russie, en Inde et en Chine. Volkswagen lance aussi des voitures familiales comme le Touran ou encore des modèles plus luxueux comme la Phaeton, et s’attaque au segment des SUV avec le Touareg.       

 Le Volkswagen Touareg


Aujourd'hui & demain

 

Le lancement de la septième génération de Golf à l’automne 2012 confirme le succès de cette  marque automobile profondément ancrée dans l’imaginaire collectif.

Volkswagen se concentre sur la conduite du futur et l'avenir de la voiture et donc sur l'amélioration de ses fonctionnalités pour offrir aux utilisateurs une expérience inédite.

Un projet intitulé « Volkswagen 2028 » est en phase de conception, afin de mieux répondre aux attentes du futur.

Volkswagen Golf 7 GTI


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