Logo Volkswagen Velizy Automobiles

Le parc automobile français vieillit : une aubaine pour le marché de l’occasion ?

Comptant 38,138 millions de véhicules en circulation en 2013, dont 31,6 millions de voitures particulières, le parc automobile français stagne. Les voitures d’occasion sont quant à elles de plus en plus plébiscitées.

Le parc automobile français vieillit : une aubaine pour le marché de l’occasion ?

Depuis le milieu des années 2000, la croissance du nombre d’immatriculations de voitures en France a tendance à s’éroder, avec une progression inférieure à 1 % par an.

Le marché est-il arrivé à saturation ? Si l’on regarde de plus près les chiffres, on remarque que cette stagnation a pour corollaire le retrait progressif des incitations fiscales depuis ces dernières années (primes à la casse, bonus écologique), des mesures qui en leur temps avaient contribué  à booster le marché du neuf en matière automobile.

Ainsi, selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), l’âge moyen des véhicules particuliers est estimé à 8,3 ans, soit une augmentation de 0,1 % par rapport au 1er janvier 2013.

Le coût global d’un véhicule – fonctionnement et entretien compris – a tendance à augmenter et représente il est vrai un poste de dépense important. En somme, les automobilistes gardent de plus en plus longtemps leur voiture, ou se tournent vers l’achat d’une voiture d’occasion pour maîtriser leurs dépenses. Le marché de l’occasion  reste très prisé en France en raison de l’amélioration de la fiabilité générale des automobiles. Le revers de la médaille est écologique, puisque le vieillissement du parc automobile est synonyme de consommation de carburant et de rejets de CO² plus élevés.

 

Volkswagen et le marché de l’occasion


Très prisées en France comme en Europe sur le marché de l’occasion comme du neuf, les voitures Volkswagen  devraient attirer de nombreux acheteurs qui préfèrent se tourner vers un véhicule d’occasion fiable, robuste et efficace. Ainsi, la Volkswagen Polo et la Volkswagen Golf se hissent en tête des véhicules non-français les plus vendus sur le territoire hexagonale.  

La VW Polo, dont la dernière version sillonne les routes depuis 2009, figure parmi les meilleures citadines du marché, et se place en concurrence directe avec la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Citroën C3. Elégante et sobre, la Polo séduit toujours autant sur le marché de l’occasion et devrait encore cette année trouver bon nombre d’acquéreurs en seconde main

D’ores et déjà disponible sur le marché de la seconde main, la nouvelle Golf (septième génération) présente des qualités d’homogénéité exemplaires et s’améliore en tout point par rapport à la génération précédente. Très aboutie, la Volkswagen Golf offre un niveau d’équipements très intéressant pour un véhicule de sa catégorie.

Vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion de marque Volkswagen ou autre sur Versailles et les alentours ? La concession Versailles Chantiers Automobiles, partenaire-distributeur de la marque Volkswagen dans les Yvelines (78), a peut-être ce qu’il vous faut. Pour consulter nos offres automobiles d’occasion, nous vous invitons à cliquer sur l’encart « Voir nos occasions » dans la rubrique "Véhicules occasions". 

Partagez cet article :

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox