Logo Volkswagen Velizy Automobiles

La nouvelle Golf R bombe le torse

Avec sa nouvelle Golf R, Volkswagen nous présente au Salon de Francfort la Golf la plus performante jamais produite.

La nouvelle Golf R bombe le torse

 

Performances au rendez-vous


Forte de 300 ch sous le capot, la nouvelle R devient la Golf la plus puissante et la plus performante jamais produite, et intègre le cercle prisé des voitures de 300 ch ou plus. Pour atteindre ce niveau de puissance, les ingénieurs de Volkswagen ont placé le fameux bloc turbocompressé de 4 cylindres 2.0 l à injection directe, un moteur qui a déjà fait ses preuves chez sa cousine germanique l’Audi S3. La Golf R gagne ainsi 30 ch par rapport à la version précédente.

Afin de tirer pleinement profit de cette puissance, la Golf R intègre une transmission intégrale 4Motion de cinquième génération.


Volkswagen Golf R 2013

 

Le 0 à 100 km/h sous la barre des 5 secondes


Avec cette débauche d’énergie, il faut 4,9 secondes à une Golf R équipée de la boîte DSG pour avaler le 0 à 100 km/h.  Dans cette configuration, la sportive de Volkswagen voit sa consommation chuter de 18 %, soit un très honorable 6,9 l/100 km. Même constat pour les émissions de CO2, qui baissent à 159 g/km.

Les clients pourront sinon choisir la boîte manuelle à 6 rapports. Les émissions de CO2 baissent de 34 g/km pour se situer à 165 g/km, tandis que la consommation fait un bond en arrière, passant de 8,5 à 7,1 l/100 km.

 

Sportive dans l’âme

 

Afin de distinguer cette Golf R des versions GTD et GTI, qui affichent elles aussi un style résolument tourné vers la sportivité, Volkswagen a insisté sur les éléments visuels, à l’image des roues de 18 pouces et de la calandre intégrant des projecteurs à LED en forme de U. Même traitement à l’arrière du véhicule, qui gagne en agressivité et en dynamisme par l’intermédiaire des doubles sorties d’échappement et des feux à LED foncés. La voiture a été également abaissée de 20 mm afin de mieux coller à la route.

Autre nouveauté au tableau : les amateurs de sensations fortes et de conduite sur circuit pourront déconnecter entièrement l’ESP.

Commercialisée fin 2013 – début 2014,  la nouvelle Golf R sera notamment disponible en trois et cinq portes, pour un prix de départ supérieur à 38.300 euros.

 

Volkswagen Golf R 2014

 

Partagez cet article :

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox