Logo Volkswagen Velizy Automobiles

Bien comprendre le tableau de bord de votre Volkswagen

Le tableau de bord centralise sous vos yeux, les informations les plus importantes concernant le fonctionnement de votre véhicule. Avec Versailles Chantiers Automobiles, découvrez la signification des voyants et des indications qui s’affichent.

Bien comprendre le tableau de bord de votre Volkswagen

Longtemps cantonné à l’affichage du compteur de vitesse, du compte-tours, de la jauge de carburant et des témoins de signalisation et d’alerte, le tableau de bord de l’automobile moderne est devenu une véritable interface multifonction qui permet d’informer, d’alerter et d’aider le conducteur. Volkswagen figure parmi les constructeurs les plus innovants en matière d’ergonomie et de fonctionnalités sur les tableaux de bord. Découvrez les informations essentielles qui s’affichent sous vos yeux.

 

Les aides à la conduite Volkswagen

 

Détecteur de fatigue

 

Le système de détection de fatigue équipe aujourd’hui la majorité des modèles de la gamme Volkswagen.  Son fonctionnement repose sur des capteurs qui permettent de détecter les changements de trajectoire brusques ou inhabituels. Si ces trajectoires anormales sont répétées et que le véhicule roule depuis plusieurs heures, le système de détection de fatigue alertera le conducteur via des signaux sonores et lumineux projetés sur l’écran de l’ordinateur de bord pour l’inviter à prendre une pause.  

détection fatigue volkswagen

 

Recommandation de rapport

 

Pour être sûr de consommer le moins possible, votre ordinateur de bord Volkswagen vous permet de savoir à quel moment passer le rapport le plus économique. 3 indicateurs vous permettent de savoir à quel moment enclencher  le bon rapport : une flèche vers le haut pour monter le rapport, une flèche vers le bas pour rétrograder, et un cercle qui vous indique que vous êtes sur le rapport optimal.

 

Système de contrôle de la pression des pneus

 

Pour préserver l’état de vos pneus et écarter tout risque de sous gonflage ou de crevaison lente, votre tableau de bord Volkswagen vous permet de contrôler la pression des pneus de votre véhicule.

Sur les modèles haut-de-gamme (Touareg, Passat, Phaeton), vous pouvez connaître le niveau de pression pour chaque pneu grâce aux capteurs installés à même la jante.

 

Active Info Display

 

L’Active Info Display revisite entièrement le tableau de bord classique grâce à son large écran numérique haute résolution placé sous les yeux du conducteur. Celui-ci peut ainsi avoir accès à plusieurs profils d’information qu’il peut afficher grâce au volant multifonctions :

« Consommation et Autonomie » : ce profil permet d’afficher la consommation moyenne et l’autonomie du véhicule.

« Navigation » : profil qui permet d’obtenir les données de navigation détaillées, la durée estimée du trajet, la distance à parcourir restante.

« Efficience » : affiche des informations approfondies sur l’optimisation de votre conduite pour réduire la consommation de carburant.

« Performances » : ce profil vous donnera des informations de la pression du turbo et de la puissance disponible.

« Assistance à la conduite » : affiche l’ensemble des systèmes d’aide à la conduite activés sur le véhicule

Active Info Display

 

 

Les voyants lumineux du tableau de bord

 

Les témoins de signalisation

 

Ces voyants indiquent l’activation des commandes utiles au fonctionnement du véhicule : frein à main serré, feux de détresse, pré-chauffage du moteur, désembuage lunette arrière, anti-brouillard avant et arrière, feux de position, feux de croisement, feux de route…

 

Les témoins d’alerte

 

Un témoin d’alerte qui s’affiche en orange signale une anomalie ou une panne : niveau de carburant bas, ampoule défaillante, plaquettes de frein usées, défaillance de la direction assistée, dysfonctionnement de l’ABS, dysfonctionnement du système de dépollution, défaillance de la direction assistée…

Si vous constatez qu’un de ces témoins est allumé, dirigez-vous vers le garage le plus proche !

 

Les témoins d’alarme

 

L’affichage d’un témoin d’alarme de couleur rouge sur votre tableau de bord signifie que vous devez arrêter immédiatement ou au plus vite le véhicule, car il indique qu’un problème mécanique ou de sécurité grave peut survenir à tout moment sur votre véhicule : ceintures non bouclées, défaillance des freins, batterie faible, problème de pression moteur, surchauffe de l’huile moteur, température anormale du liquide de refroidissement.

Vous retrouverez tous les détails de ces voyants et leur signification dans le livret d’utilisation fourni lors de la livraison de votre véhicule. Si vous avez une question au sujet de votre tableau de bord ou que vous avez un doute sur un voyant lumineux, n’hésitez pas à contacter notre équipe atelier par téléphone au 01 39 25 26 00 ou à prendre un rendez-vous en ligne. 

 

Contactez notre équipe

Partagez cet article :

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox