Logo Volkswagen Velizy Automobiles

Nettoyage de votre véhicule après les vacances

Les vacances sont malheureusement terminées, vous voilà de retour chez vous. Après plusieurs centaines de kilomètres parcourus avec votre véhicule, votre pare-brise n’a pas échappé aux insectes, les après-midi à la plage ont ramené du sable sur les moquettes… Voici quelques conseils pour nettoyer votre véhicule.

Nettoyage de votre véhicule après les vacances

Tapis et moquettes

Vous êtes rentrés les pieds boueux dans votre voiture après une journée pluvieuse ou les tongs encore mouillées d’eau de mer, vos tapis et moquettes méritent alors un petit coup de neuf. Le nettoyage des tapis et moquettes est ce qu’il y a de plus simple et rapide. Mais leur entretien est tout de même indispensable. En effet, une moquette mal entretenue laissera passer l’humidité et accélèrera la corrosion du plancher. Le mieux est donc de se munir d’un jeu de tapis de sol.


Pour le nettoyage, sortez les tapis de votre voiture, tapez-les vigoureusement afin de soulever toutes les poussières et aspirez-les ainsi que toutes les moquettes, en passant bien sous les sièges et entre les sièges. Passez une brosse dure et tapez la moquette afin de faire remonter les saletés et repassez l’aspirateur. Si des tâches persistent, il existe des détachants spécifiques ou vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Saupoudrez votre moquette, laissez agir 30 minutes et repassez l’aspirateur. Cela éliminera également les mauvaises odeurs.

 

Vitres

L’été, en roulant, on soulève généralement plus de poussière que l’hiver et les insectes sont également plus nombreux sur le pare-brise. Un nettoyage des vitres intérieures et extérieures s’impose alors sur votre véhicule. Pour cela, munissez-vous d’un produit à vitre et d’un chiffon doux. Pour le pare-brise arrière, pensez à passer le chiffon dans le sens horizontal afin de ne pas endommager les filaments de dégivrage. N’oubliez pas non plus les rétroviseurs.

 

Sièges

Pour les sièges, comme pour la moquette, passez un coup d’aspirateur. S’ils sont en tissu et tâchés, vous pouvez par exemple louer une shampouineuse ou utiliser également du bicarbonate de soude. Pour des sièges en cuir, utilisez un produit spécifique pour l’entretien des cuirs afin de les hydrater et de les assouplir. De cette manière, ils ne craqueront pas.

 

Le tableau de bord

Pour nettoyer le tableau de bord, servez-vous d’un chiffon en microfibre afin de retenir la poussière et utilisez un pinceau épais ou une brosse à dent et un aspirateur afin de bien nettoyer en profondeur les bouches d’aération. Pour redonner un coup de neuf aux surfaces plastifiées de votre tableau de bord, il existe des produits rénovateurs de plastique. Attention toutefois à ne pas en vaporiser sur les vitres ou les sièges, ce sont des produits très gras. Sinon, vous pouvez tout simplement passer une éponge humide et essuyez ensuite avec un chiffon doux.

 

La climatisation

Qui dit été, dit chaleur et donc : climatisation. Souvent négligée, elle mérite également un certain entretien. Il existe des nettoyants de climatisation et de ventilation simples d’utilisation qui permettent de purifier et d’assainir l’air circulant dans l’habitacle et d’éliminer les mauvaises odeurs. Cela peut également être l’occasion de changer votre filtre d’habitacle. Il se change généralement tous les ans ou tous les 15 000 km.

 

L’extérieur

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer la carrosserie extérieure de votre voiture. Cela évitera que les salissures telles que les insectes ou les fientes d’oiseaux attaquent la peinture ou forment des micro-rayures. Pour cela, la solution la plus efficace est le lavage manuel. Mouillez votre véhicule avec un jet d’eau ou avec de l’eau chaude afin de décoller les poussières. Passez ensuite une éponge ou un gant avec un nettoyant spécifique pour carrosserie. Rincez régulièrement votre éponge afin de ne pas rayer votre carrosserie, rincez votre véhicule afin d’éliminer la mousse et enlever les traces. Séchez ensuite avec une peau de chamois, cela évitera les tâches de calcaire.


Vous souhaitez faire réviser votre véhicule ? N'hésitez pas à contacter notre concession Volkswagen à Versailles pour prendre rendez-vous avec notre atelier.  


Prendre rendez-vous

Partagez cet article :

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox